Voyages dans l’espace et dans le temps… réel ou sur un transat…

Vues : 13

N°1 Pérégrinations… comptes rendus.
Gentilés, vous qui de par le monde lisaient mes analyses… je ne sais si vous êtes des voyageurs… et quel type des voyageurs vous êtes…
Quel que soit le voyage… en France où à l’étranger… je me prépare à tout savoir du lieu où je vais… j’ai avec moi un important matériel photo… lourd… encombrant… cher… mais quelle jouissance au retour.
Dans ces chapitres sur la pérégrination je vous invite à découvrir mes passions…

L’Empereur Qian Long :乾隆 (25 septembre 1711 – 7 février 1799) il est le sixième empereur de la dynastie Qing… qui a commencé en 1644… son règne a duré plus de soixante ans.

Je suis resté bien une heure à noter les réactions du public, tant cette représentation vivante interpellait les visiteurs.
Mais il y a une partie de la vie de Qian Long qui est peu connu du grand public, j’ai découvert ce fait lorsque j’étais enseignant à Shenyang… entre 2002 et 2005.

Qian Long est d’origine manchou… sa langue n’est donc pas le chinois… mais le manchou… sur tous les temples lamas le tableau qui orne l’entrée est écrit en chinois… tibétain… et mandchou…
En 1743 il décide de rassembler l’élite des lettrés chinois et manchous pour que tous les mots existants dans les deux langues soient adaptés et intégrés…
Pour ce projet il rédige une lettre  «  Eloge de la ville de Moukden et de ses environs »
A cette époque la ville de Shenyang s’appelle Moukden…
Le résultat est une colossale compilation des noms vernaculaires de chaque langue pour les rassembler dans un dictionnaire commun… l’œuvre d’un humaniste.
Qian Long se nommait Qing Gaozong dans la hiérarchie… Qing.

A Beijing dans le temple des Lamas… sa statue de cire occupe une place éminente.
Ce regard semblerait presque vouloir nous interpeller…
C’est tout pour aujourd’hui…  gens !
L’Ange Boufaréu.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *