“Le Révérend John Smith et son aide-de-camp”… présentation.

Visits: 17

Tout acte d’écriture est un contrat entre l’auteur et le lecteur : sujet, thème, forme, style.

American Passport… we can if you like!

Pour traiter un thème, un auteur est face à de multiples options formelles dans de nombreux registres littéraires… Le choix qu’il retiendra l’engagera dans un genre pour lequel il devra respecter les codes d’écriture… au risque d’incompréhensions.
Le roman, le récit, le pamphlet, la nouvelle, le conte, le théâtre, l’essai, la fable… l’offre est pléthorique et séduisante.
Le choix d’un genre situe l’opus dans un créneau de lecteurs. Pour l’auteur, c’est un modèle d’écriture qui reprend les conventions des anciens qui illuminèrent la catégorie.

« Le Révérend Josef Schmitt et son aide de camp » se placent donc sous l’étendard du récit humoristique-pamphlétaire épicé d’hilarités rabelaisiennes… une profonde galéjade.
Le cadre est paradoxal puisque le titre campe un Révérend style des religiosités US et un aide de camp de type militaire… laissant entrevoir un paradoxe entre ces deux obédiences.
La composition est une authentique satire jouissive quant à l’histoire des USA vue par un Gaulois-Latin.
Si le récit est une élucubration ubuesque qu’incarnent les personnages, en revanche les lieux, les dates, les références à l’Histoire sont parfaitement exactes.
Pour composer ce texte, je me suis plongé dans l’histoire des USA avec délectation, j’ai fait des découvertes… j’ai lu beaucoup… on ne lit jamais assez !
Je déclare que je n’ai jamais été proche de la culture US… ce côté meringue sucrée m’a toujours indisposé. Je me suis méfié des grandes innovations US… il y en a une très représentative qui m’a toujours fait hurler… celle des « Five Ws » : Why Who What When Where.
Ce système fut créé par le rhéteur latin Quintilien prof de César… mais revisité… la culture US en fait une création made in USA, avec une belle arrogance, of course.

Bonne lecture.

alain harmas.

                                                       Et c’est ainsi que murmurent les tortues blondes

                                                                       Gentilés  
                                                                       Si le voulez bien
                                                                       Lisez suite jour prochain
… vous pouvez aussi charger le lien des éditions Alain Iametti sur votre moteur de recherche : https://www.editionsalainiametti.com/
vous trouverez les opus édités…
                                                                                
L’Ange Boufaréu, alias alain harmas

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *