Koba ou la sombre rémanence Chapitre N°19 新年好乐…

Vues : 57

C’est le Nouvel An Chinois, l’année du buffle de métal … nous sommes invités par Weizhi Xiansheng…

Weizhi Xiansheng avait préparé des raviolis… il avait aussi cuisiné une viande du Sichuan 四川肉 sihuanrou…  ainsi que le veut la cuisine de cette province ce plat est très épicé  很辣 hěn là.

raviolis prêts à cuire.

Nous étions quelque part sur le territoire de Larchy… entre ciel et terre… moi Sosthène Grumeucheux, c’était à mon tour d’écrire le compte rendu de cette journée mémorable

Iossif, délaissa immédiatement les baguettes pour la fourchette qu’il avait agile… Raphaël, Luigi, Atharexa et moi-même selon la tradition nous avons mangé avec les baguettes… Matriona était une experte… Weizhi glissa quelques mots en chinois…

« 中国人用筷子吃饭 !… zhong guo ren youg kai zi chi fang…  les Chinois mangent avec des baguettes… »

Iossif ne connaissait qu’un mot 白酒… bai jiu, l’alcool blanc… il en usa et… en a… ah bon !

Weizhi était un vrai maître coq…
« Je ne perds pas mon objectif dit-il de vous présenter Mademoiselle Zhang… je vais vous lire un passage de ses souvenirs… que notre ami l’inconnu a recueilli…

L’histoire se passe à Moukden à la fin de la dynastie Ming autour des années 1500/1600. Dans ce vaste espace, la Mandchourie, vivent des tribus… les Jurchen… ils décident de s’unir pour renverser la dynastie Ming… ils fondent Moukden à 600 kilomètres de Beijing qui correspond au principe « mettre de la distance entre l’empereur et soi-même! »…

Moukden devint Shenyang…

Ces Jurchen sont toujours à cheval alors que le paysan chinois reste sa vie durant sur son lopin de terre et son buffle à cultiver son riz…
A présent il faut un chef…
La naissance des Qing fut tout à la fois une aventure et une volonté de pouvoir.
On raconte qu’à l’Est de la Montagne Blanche, la fille du Ciel descendit pour se baigner dans le lac Bulkhuri
Dans sa marche vers l’eau elle cueillit un fruit merveilleux rouge qui brillait par sa couleur, elle le croqua… conçut et mis au monde un fils qu’elle nomma Gioro…
On ajouta Aisin le nom du plus précieux des métaux…
Il s’appela ainsi Aisin Gioro… celui qui est en or, il était porteur de tous les dons célestes. Lorsque les tribus mandchoues se réunirent pour élire un roi elles furent frappées à la vue de cet enfant extraordinaire. Alors qu’on l’interrogeait sur sa naissance, il répondit qu’il était l’enfant de la fille du Ciel et que le Ciel lui-même l’envoyait pour faire régner l’harmonie sur terre.
Alors les tribus l’élurent à la tête de leur peuple comme premier souverain.
Plus tard son descendant Aisin Gioro Nurhachi à la tête du clan des tribus unifiées partit à la conquête du trône des Ming… ce ne fut pas si simple… ils vont conquérir le trône en 1644… ils prennent le nom de Qing ! Clair, Pur !”

Mais avant de régner à Beijing, ils construisent une seconde Cité Interdite 

Entrée du Palais Impérial  故宫  Gu Gong en 1905.

La même entrée actuellement… 

La grande cour intérieure… 

Le palais des audiences

Le trône de l’empereur… 

Un artère principale de Shenyang dans les années quarante 四十年代 ( si shi nian dai) 

Entrée… on observera que le panneau est écrit en chinois et en mandchou… le chinois à droite se lit de haut en bas, il dit : 大清门 : grande entrée Qing

Atharexa voulait savoir comment il cuisinait les raviolis… que l’on appelle jiaozi 饺子…
Le repas se poursuivit tard dans la journée, nous découvrîmes mille facettes de la Chine… Djougachvili s’effondra sur un fauteuil… et ronfla comme une locomotive…
Weizhi Xiansheng raconta et sortit ses photos…
Je vous laisse en compagnie de ce florilège… et ses légendes…

Moi, Sosthène Grumeucheux et la Camarilla composée de Raphaël, Luigi, Atharexa, Matriona et Iossif endormi… sous la houlette de Weizhi Xiansheng nous vous souhaitons un vibrant Nouvel An 2021 : le Buffle de Métal… 新年好乐…

Gentilés
Si le voulez bien
Lisez suite semaine prochain

Et c’est ainsi que murmurent les tortues blondes
Article rédigé par Sosthène selon les préceptes de L’Ange Boufaréu

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *