… de la transmutation…

Vues : 11

Définition : La transmutation désigne la transformation d’une substance en une autre.

Les Mésopotamiens, les Égyptiens, les Grecs, les Chinois… les alchimistes du Moyen-Age… tentèrent l’opération… pour transformer le plomb en or… or… nul n’y parvint… Robespierre utilisa l’invention de Guillotin pour la transmutation des consciences… Lénine pensa au goulag… Mao organisa le Grand Bond en avant… les autres organisèrent la transe des ismes… en d’autres transes d’ismes… certains transformèrent les couillons en couillonisme… avec quelques succès…

Aujourd’hui seules les centrales nucléaires transmutent l’uranium en plutonium… mais tout le monde s’en fout…

Eh bien Gentilés…
Dans notre Hexagone…
Depuis toujours nous avons des Maîtres en transmutations d’éthiques…

J’ai reçu une lettre de mon ami Lao Zi il était de passage du côté de Bali… en France 巴黎 bali il voulait dire Paris… il était venu pour un colloque sur l’évolution comparée entre les éthiques quant à l’interprétation du moustérien supérieur berceau du yangzi jiang des époques rose bonbon sucé… aux rives de la Seine qui jadis accueillaient la maison de Gustave le Flaubert… un programme complexe… le tout ayant disparu.

巴黎… Hôtel Georges V le dimanche 6 septembre de l’an de Grâce 2020 (二千0二十年九月六星期日)

Mon cher Alanus (c’est moi…)
La plus grande folie du monde est penser qu’il y ayt des transmutations que pour les astres, roys, papes, gros seigneurs à cigares plutôt que pour les souffreteux en mal de parvenisme. J’eus à me divertir graudrillolement d’un état de transmutations de ces maraux qui se veulent ratiocineurs illustrement… élus.
Tu te souviens de ma courte métaphore… je te la relate tant encore.
« Un jour Zhuang Zi se promène, fatigué il s’endort dans un jardin public… en même temps (comme disait celui qui est en marche…) un papillon ayant beaucoup volé entre dans le même jardin et s’endort… tous les deux rêvent… Zhuang Zi qu’il est un papillon… et le papillon qu’il est Zhuang Zi… soudain ils se réveillent… le papillon ne sait plus s’il est papillon ou Zhang Zi rêvé… Zhuang Zi s’il est encore Zhuang Zi ou le papillon »
Si cela eut été le cas… nous aurions vescu deux transmutations fénomèniques…
Or mon bon Alanus (c’est toujours moi…)
Voilà que j’apprends que dans ton Hexagone… œuvrent des Jupiter… qui assurent aussi transmutation… j’en suis tout esbaubi…
La dernière en date est celle d’une célèbre fenotte, qui jadis fut ministre des apothicaires sous Nicolas 1er elle accéda récemment au strapontin ministré… des amuseurs…
J’assistais à cette mutation en direct sur les lumineuses lanternes où elle causait… c’est la rouge couleur du cinabre qui m’avait attiré… comme une luciole…
Elle transmuta mutatis mutandis… ce qui signifie « une fois effectuées les modifications nécessaires »
La modification surgit lors du roucoulement du grand Jupiter… qui rameutait les z’ouailles clairsemées dans son ombre…
Elle dura une minute et quatre secondes…
Voilà une grande transmutation… énaurme… kolosssssssale… dantesque… Son argumentation biblique est sublime…

Elle nous bailla son propos en forme de style syllogiquo-mort-né…

« J’étais nicolaeskozy défroquée sans emploi ubiquitaire à cause du françoisisme
« Jupiter, oh Marie…qui était parmi nous m’appela à son élévation… j’y souscrivis… avec allégresse…
« Je serai mordicus jupitérienne… s’il veut renouveler ses vœux… »

Ainsi au coup de glotte de Jupiter, elle avait transmuté de la pensée droite dans une argumentation adroite vers un confortable endroit… l’art de faire n’était pas maladroit…

Mon cher Alanus (c’est encore moi…)

J’ai l’habitude de comparer… ou « cons parés se fait… »
Tu te souviens sous Nicolas 1er lui aussi avait transmuté une donzelle la nommée « Ni pute ni soumise » lui était du parti droit elle du parti gauche… autrement dit grâce à lui, elle entra de plein pied dans l’action… elle avait justifié cette transmutation par ce propos sibyllin « j’ai accepté ce que le françoisime me refusait » on aurait pu penser qu’elle soit définitivement convaincu de l’aura de Nicolas 1er eh bien ! non, voilà ce qu’elle affirma « si un françoisisme se présente, je voterai pour lui ! »
Ce fut le cas… mais le françois une fois élu… oublia la donzelle qui l’avait élu…
Tout est tant différent de l’ex ministre des apothicaires… qui votera pour celui qui lui offre le couvert, le gîte, le carrosse… le chèque à la fin du mois…

Au moins… après avoir tourné casaque… elle est fidèle à celui qui nourrit… tu vois me disait Lao Dong qui pensait à la donzelle de gauche « même si c’est ton meilleur ami… n’oublie pas qu’il est à gauche ! » Alanus… souviens-toi-z’en!
Ton Roy Henri… je ne sais plus quel numéro il avait dans la dynastie avait bien dit :
« Paris vaut bien une messe ! »
Sur ces mots, je te bise mon cher Alanus… (C’est moi… j’en suis tout chose)
                                                                                              Lao Zi  老子

« Et c’est ainsi que murmurent les tortues blondes »

L’Ange Boufaréu

 

2 réflexions au sujet de « … de la transmutation… »

  1. hé!!! Roselyne bâche l’eau de la piscine, l’été est fini,!! sinon tu vas prendre la grosse tête, et sur un coup de celle ci tu accepteras un poste ministériel auquel tu ne connais pas grand chose, et laissera mourir la culture à petit feu(en friche en somme) à grand coup d’interdiction ineptes.
    Merci Alanus(oui c’est de toi dont que je parle!!)

    • Non mon ami… je n’accepterai jamais… au contraire je foutrai une bombe dans le monde microcosme… qui ne pense qu’à sa soupe et le chèque de fin de moi…
      Vive les poètes libres… à sa tête notre chère Louise Labé…
      L’Ange Boufaréu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *