Temples des Lamas.

Le temple des lamas se situe dans le district Dongchengqu de Beijing 东城区 

Ce temple : Yonghe Gong était à l’origine une demeure que l’Empereur Kangxi bâtit pour son fils le prince Yong. En 1723 ce prince devint Empereur sous le nom de Yongzheng. Certains bâtiments furent donc transformés en lieux de culte. L’Empereur Yongzhen mourut en 1735 et son fils Qianlong fit de cet endroit une lamaserie, le fidèles viennent faire leurs dévotions… selon le rituel qui est de brûler de l’encens…

Purification par la prière et le feu…

Sous la houlette et la garde attentive des lions mythiques…

Le pavillon Wanfu… ou pavillon des Dix Mille Bonheurs…

 

 

 

 

 

renferme un bouddha… monumental de 26 mètres de hauteur sculpté dans un tronc d’arbre de santal… c’est le Bouddha Maitreya…

… un tiers de son corps se trouve sous terre pour le stabiliser en cas de séisme… Mais dans cette visite, je crois que le moment le plus intense fut l’instant où nous sommes entrés dans le pavillon de l’empereur Qianlong…

Sur une estrade assez loin du public, il semble attendre l’audience du soir… son calme est impressionnant… 

Rapprochons-nous…

Il est prêt à répondre à une question…

Qianlong est le quatrième empereur de la dynastie Qing, il régna de 1735 à 1796… le règne le plus long des douze empereurs Qing… le dernière dynastie qui se termina en 1911.

Florilèges photos dans l’espace du Temple des Lamas…

Agir sur les choses avant qu’elles ne se produisent. Mettre les choses en ordre avant que le désordre ne se présente. Lao Tze.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire